diff --git a/slides.md b/slides.md index a313624..2f5d6af 100644 --- a/slides.md +++ b/slides.md @@ -262,10 +262,10 @@ Voyons maintenant **comment** nous avons abordé cela -- -## Hypothèse +## Hypothèses - Il existe quelque chose de **plus profond que le workflow**. -- Avec un **modèle de visualisation standard**, nous devrions pouvoir comparer les pipelines.
+- Avec un **modèle de visualisation standard**, nous devrions pouvoir comparer les pipelines. - Le pipeline pourrait être **non transférable** d'un studio à l'autre. -- @@ -293,7 +293,7 @@ Le principal défi était de trouver un moyen de récupérer et de représenter -- -### Step 1: Entretients semi-dirigés +### Étape 1: Entretients semi-dirigés
@@ -389,13 +389,13 @@ note: -- -### Step 2: Entretiens dirigés +### Étape 2: Entretiens dirigés
Récupérer
    -
  • niveaux d'infrastructure
  • +
  • niveaux d'infrastructure
  • processus
  • versionning
  • compisition d'assets & shot
  • @@ -415,13 +415,13 @@ Cela nous donne le « comment » le pipeline est modélisé ==> Mais alors, que -- -## Step 3: Méthodologie de cartographie du dataflow +## Étape 3: Méthodologie de cartographie du dataflow -- ### Pipeline Patterns [1][2] -Visualise comment **les données** changes à travers des **processus** à travers le temps et **l'infrastructure** . +Visualise comment **les données** changes à travers des **processus** selon un axe temporel et **d'infrastructure** .
    @@ -525,38 +525,13 @@ note: -## Studio participants +## Studios participants ❤️
    - - - - - -
    - -note: -Présentons les studios qui ont gentiment accepté d'ouvrir leurs portes et de partager leurs pipelines : -Cube Creative, Autour de Minuit et Normaal Animation. ⏭️ - --- - - - - - -
    - -
    - - - + -More at https://www.cube-creative.com/ - -
    Github link 👇 @@ -565,57 +540,8 @@ Github link 👇
    - -note: -**Cube Creative** est un studio du groupe Xilam, **connu pour des licences** telles que *Kaeloo*, *Athléticus* et *Where's Chicky?*
    -Ils sont spécialisés dans les séries TV et les courts-métrages. -Beaucoup de leurs outils de production sont disponibles sur GitHub, que vous pouvez voir ici ;) -Chaque année, ils participent à la Blender Conference pour présenter divers aspects de leur pipeline ou de leurs productions. - - - -
    - -
    - - - - -More at https://normaal.fr/ -
    -
    -Stax Toolsuite 👇 - -![](./src/stax_link.svg){width=300px .roundedcorner} - -
    - -
    - -note: -**Normaal Animation** est un studio spécialisé dans les séries 2D/3D, connu pour de nombreuses licences comme Barbapapa, entre autres. -**Le responsable pipeline du studio** est le développeur de Stax, une solution de review open source, production-ready basée sur Blender ! -J'ai mis le lien à droite ⏭️ - - - --- - - - -
    - -
    -
    - - - - -More at https://blog.autourdeminuit.com/ - -
    - +
    Instance Gitea publique 👇 @@ -623,18 +549,26 @@ Instance Gitea publique 👇
    +
    +
    + +
    +Stax Toolsuite 👇 + +![](./src/stax_link.svg){width=300px .roundedcorner} + +
    + +
    note: -**Autour de Minuit** est un studio français, bien connu pour des projets comme le film "Unicorn Wars" et la série "Non-Non." -**Ils** sont spécialistes du mélange des techniques 2D et 3D dans Blender avec un storytelling unique. -Ils hébergent aussi leur propre instance Gitea, où ils partagent des addons prêts pour la production, comme un character picker ! ⏭️ - - +Présentons les studios qui ont gentiment accepté d'ouvrir leurs portes et de partager leurs pipelines : +Cube Creative, Autour de Minuit et Normaal Animation. ⏭️ --- -## Comparative study +## Étude comparative note: **Now that** the introductions are done, let's dive into the study @@ -643,7 +577,7 @@ note: -- -## Studied Projects +## Projets étudiés note: **And we will firstly introduce** the projects that served as the basis for our pipeline mapping survey. ⏭️ @@ -652,7 +586,6 @@ note: -- - ## Projets étudiés
    @@ -685,7 +618,7 @@ note: -- -## Studied Projects +## Projets étudiés
    @@ -729,17 +662,9 @@ note: -- -## Étapes de production - -note: -**Please note** that we will focus only on production details and skip pre-production & post-production, **as they are outside the pipeline scope**.. -**Let's Start** with production steps . ⏭️ - --- - -## Productions steps: assets +# Productions steps: assets | | | |-|-| @@ -747,18 +672,11 @@ note: | ![](./src/ohlala_adv.avif){.portraitsquared} | Modeling ➡️ Surfacing ➡️ Setup | | ![](./src/whooly_whooly.png){.portraitsquared} | Modeling ➡️ Surfacing ➡️ Setup | -note: -**At Cube**, asset frabrication starts with... -**The animation bank** step consists of creating facial expressions and animation cycles, which are then reused during shot animation. -At Autour de Minuit... -**And finally,** at Normaal... -**As you can see,** all three studios have similar asset production steps. ⏭️ +-- --- - -## Productions steps : Shots +## Étapes de fabrication : Shots | | | |-|-| @@ -780,7 +698,7 @@ At ADM and Normaal, some FX are made directly in the shot. -- -## Production softwares +## Outils de fabrication
    @@ -841,15 +759,15 @@ On *Wooly Wooly* ... -- -### Simplified workflow Recap' +### Recapitulatifs du workflow simplifié -- Same project format{.fragment data-fragment-index="0" } -- Similar production steps{.fragment data-fragment-index="1" } -- Similar DCC's[1]{.fragment data-fragment-index="2" } +- Des formats de projets similaires{.fragment data-fragment-index="0" } +- Des étapes de fabrications similaires {.fragment data-fragment-index="1" } +- Des DCC's[1] similaires{.fragment data-fragment-index="2" }
    -**But what about the dataflow ?** +**Mais qu'en est-il du dataflow ?**
    @@ -863,7 +781,7 @@ we have three projects with similar formats, as well as similar production steps -- -### Dataflow insights +### Dataflow ![](./src/underthehood.gif){width=700} @@ -872,11 +790,11 @@ What is fascinating about this study is that the mapped pipelines show some simi -- -![](./src/dataflow_adv_holala.svg) +![](./src/dataflow_adv_holala_published.png) -![](./src/dataflow_cube_chicky.drawio.svg) +![](./src/dataflow_cube_chicky_published.png) -![](./src/dataflow_normaal_wooly_wooly_retakes.svg){width=1200} +![](./src/dataflow_normaal_wooly_wooly_published.png){width=1200} note: **I know** it's hard to see everything here ^^
    @@ -1335,51 +1253,6 @@ note: **However,** feel free to come see us after the presentation if you would like more information. **Before we finish,** let's look at the limitations and future directions of this study ⏭️ --- - -
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    - - -note: - - - - --- - -
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    - - -- @@ -1439,7 +1312,6 @@ Improving the accessibility of these mappings is another major focus. ⏭️ - Christophe Seux (ADM) - Florentin Luce (ADM) - Axel Tillement (Cube) -- Dorothée Lanchier (Xilam)
    diff --git a/src/dataflow_adv_holala_published.png b/src/dataflow_adv_holala_published.png new file mode 100644 index 0000000..8499e29 Binary files /dev/null and b/src/dataflow_adv_holala_published.png differ diff --git a/src/dataflow_cube_chicky_published.png b/src/dataflow_cube_chicky_published.png new file mode 100644 index 0000000..61e248a Binary files /dev/null and b/src/dataflow_cube_chicky_published.png differ diff --git a/src/dataflow_normaal_wooly_wooly_published.png b/src/dataflow_normaal_wooly_wooly_published.png new file mode 100644 index 0000000..acba73f Binary files /dev/null and b/src/dataflow_normaal_wooly_wooly_published.png differ