diff --git a/slides.md b/slides.md
index c6e5dac..d203aaf 100644
--- a/slides.md
+++ b/slides.md
@@ -104,7 +104,7 @@ Workshop, research, reports...
## Sommaire
-1. Motivations du projet {.fragment}
+1. Constats & Motivations du projet {.fragment}
2. Démarche de recherche {.fragment}
3. Axes d'analyses{.fragment}
4. Limites & Futures{.fragment}
@@ -118,9 +118,80 @@ Aujourdhui, nous allons parler des pipelines !
-# Motivations du projet
+# Constats et motivations du projet
+
+
+--
+
+## De nombreuses initiatives
+
+- Listes de partages (cgwire,...)
+- Définition de termes (lepipeline.org)
+- espace de discussion (discord,...)
+- Conférences (TPC, DigiPro)
+- Et plein d'autre...
+
+note:
+Lorsque l'on parle de pipeline. De nombreuses initiatives existent...
+Mais Damien Coureau en parlera mieux dans la conférence suivante !
+
+--
+
+### Plusieurs origines
+
+- Professionnels
+- Associations
+- Individuelles
+- Conférence
+- Groupes de discussions
+
+
+note:
+Ces initiatives ont plusieurs origines...
+
+--
+
+- Outils opensources
+- Articles de définitions
+-
+
+==> Peu de cas d'études
+
+note:
+Cependant il est important de noter que parmis ces dernières,
+on a beaucoup d'outils <3, quelques articles mais peu de données précises sur les pipelines utilisés en production
+
+--
+
+## Problèmes
+
+- Pour beaucoup pipeline = **secret professionnel**
+- Le temps manque entre deux productions pour partager, documenter les pratiques
+
+note:
+Avec le temps quelques initiative se sont figées faute de temps/moyen, les instigateurs se sont usés à la tache
+
+--
+
+## Approche académique ?
+
+- Moyens (temps)
+- Neutralité
+
+note:
+
+--
+
+
--
@@ -128,15 +199,20 @@ Aujourdhui, nous allons parler des pipelines !
Combler un fossé entre l'éducation et l'industrie
-- Fournir des données en phase
+- Fournir des données en phase avec la réalité
- Faciliter l'intégration de nouveaux artistes
+note:
+
+
--
## Recherche
Promouvoir la connaissance ouverte sur les pipelines
- Construire une cartograhie collective des pratiques de production
+- Ouvrir un champs dédié au pipeline
+- Théoriser et enrichir les méthodes cartographiques existente
note:
Aider les étudiants et les écoles à comprendre comment les studios fonctionnent vraiment — et pas seulement la version idéalisée des manuels.
@@ -144,6 +220,10 @@ Combler le fossé entre l'éducation et l'industrie : une meilleure formation fa
Promouvoir la connaissance ouverte — partager les schémas de pipeline au lieu de les garder comme des « secrets de studio ».
Construire une cartographie collective des pratiques de production que d'autres peuvent utiliser, enrichir ou remettre en question.
+--
+
+
+
---
@@ -152,6 +232,8 @@ Construire une cartographie collective des pratiques de production que d'autres
+note:
+Voyons maintenant **comment** nous avons abordé cela
--